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Comment mieux booster les compétences de vos élèves lors d’un atelier théâtre ?

Lorsqu’on est un professeur de théâtre, on est souvent à la recherche de nouvelles activités et de nouveaux exercices pour animer ses ateliers, éviter la redondance et booster les compétences des élèves. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de varier les exercices, que ce soit pour les adultes ou pour les plus jeunes.

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques exercices intéressants pour animer vos séances. Certains sont innovants, tandis que d’autres sont plus courants et présentent beaucoup d’intérêts pour vos élèves. Sans plus tarder, voici quelques idées pour vos prochaines séances.

Exercices classiques de théâtre pour animer vos ateliers

On commence par les exercices les plus productifs et qui permettent aux élèves de bien s’exprimer avec plusieurs sens.

Se présenter sur 3 tons

Les élèves vont se présenter (nom, prénom et âge) sur 3 tons différents. Vous pouvez, en tant que professeur, imposer le ton :

  • Présentez-vous comme un enfant ;
  • Présentez-vous comme une femme (pour les hommes) et vice versa ;
  • Présentez-vous comme un extra-terrestre, etc.

On vous conseille de choisir les tons si vos élèves sont encore des débutants, mais si vous avez une classe avancée, vous pouvez laisser libre court à leur imagination.

Coordonner les élèves avec les gestes et les sons

Pour cet exercice, rassemblez vos élèves dans un cercle et demandez à l’un d’entre eux de faire un geste aléatoire et d’émettre un son avec sa bouche. Les autres élèves auront à l’imiter un par un. Puis, vous continuez avec le second élève et comme ça, jusqu’à ce que tous les élèves participent.

Demandez à vos élèves de choisir des gestes simples pour que tout le monde soit capable de les reproduire facilement.

La marche

Demandez à vos élèves de se mettre en ligne avec un espace entre chaque élève et un autre. Vous êtes au fond de la salle ou sur une chaise, de façon à voir clairement tous les participants. Demandez maintenant à votre groupe de marcher comme une oie ou comme un astronaute, etc. Dans cet exercice, il ne s’agit pas d’une coordination, il s’agit plutôt de s’exprimer librement. C’est un exercice classique qui a beaucoup d’avantages sur le contrôle des mouvements du corps.

Le miroir

Le miroir est également un jeu classique où deux élèves s’assoient l’un en face de l’autre, et l’un d’entre eux joue un personnage, tandis que l’autre reproduit ses mouvements. Le but, c’est que le second élève qui joue le rôle du miroir réussisse à reproduire les mêmes gestes que son collègue. Vous inversez ensuite les rôles.

La chaînes de mots

Un autre grand classique pour animer un atelier théâtre, c’est la fameuse chaîne de mots. Les élèves placés en cercles, essayent de lancer des mots en rapport avec le mot lancé précédemment. Par exemple, si un élève dit « jardin », l’autre enchaîne avec « arbre », puis un troisième avec « fruit », etc.

Si l’un des élèves n’a pas une idée pour enchaîner, il peut relancer avec un nouveau premier mot.

Exercices originaux de théâtre pour animer vos ateliers

Voici ci-dessous quelques idées originales pour varier vos activités durant votre séance de théâtre en atelier :

  • Donnez un objet à un élève et demandez à vos élèves de le suivre car l’objet est tellement intéressant, puis en un seul geste, l’objet se transforme et tout le monde a peur ;
  • Divisez vos élèves en deux lignes, une ligne qui fait des gestes, et l’autre qui réagit avec les émotions ressenties ;
  • Exploiter des scènes inexploitées pour booster vos élèves : vous êtes sur une énorme vague, vous êtes dans la bouche d’un ours, vous êtes sur un nuage, etc.
  • Divisez vos élèves en des duos et demandez-leur de jouer une scène (une scène pour chaque duo), puis le duo suivant continue dans le même jeu en créant un lien avec la scène précédente.

N’hésitez pas à inventer des exercices selon les capacités et les compétences de vos élèves. Il est important que l’atelier soit bien dynamique, animé mais également bien varié pour que l’élève puisse se découvrir et se dépasser.

Bien entendu, il ne faut avoir pas peur d’exploiter des scènes originales et inhabituelles pour rythmer vos cours. Faites parler votre imagination !

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